HISTOIRE DES LIEUX
DAR INES Moulay Idriss Zerhoun
Moulay Idriss, dans le pays du Zerhoun, à 3 km de Volubilis et 30 km de Meknès, s’érige comme un haut lieu de la sainteté et de la spiritualité. Riche d’une histoire partagée entre plusieurs peuples, civilisations et religions, c’est aussi une cité qui a emprunté le nom de son saint fondateur Idriss Premier, dont le fils fut fondateur à Fès de la première dynastie musulmane Idrisside du Maroc.La silhouette de la ville se dessine au loin sur deux collines rappelant les bosses du chameau. En arrivant par la route du Nord, celle du Rif depuis Chefchaouen, ou celle qui vient de Tanger, Meknès et Fès, elle rappelle au voyageur l’ambiance de ces villes perchées et colorées des montagnes !
Moulay Idriss, accrochée à son caillou, se détache du paysage. Le matin, elle apparaît en ombre chinoise, accentuant les lignes pures de son architecture, structurée autour de la médina et de sa grande mosquée. En pleine journée, elle baigne dans la chaude lumière marocaine, nous dévoilant son camaïeu de couleurs jusqu’au coucher du soleil.
A seulement vingt cinq minutes de Meknès et une heure de Fes, Moulay Idriss attend le voyageur dans une campagne rurale, sans artifice, historique par la présence au bas de la ville, du fameux site romain de Volubilis. Elle est perchée entre une montagne aux formes simples, légères, aux crêtes arrondies par le temps et boisées, et une vaste plaine agricole, qui cache à l’ombre de ses oliviers et autres cultures, l’histoire de bien des civilisations.
Ville au carrefour de l’histoire, elle voit défiler les voyageurs et pèlerins. Elle a gardé encore aujourd’hui sa vocation spirituelle, en étant un haut lieu de pèlerinage pour les Musulmans. Le dernier jeudi du mois d’août, la cité accueille le plus grand Moussem du Maroc. Les festivités données en l’honneur du saint durent des semaines, mêlant fantasias, spectacles, processions et oraisons.
Le massif du Zerhoun est une terre où il est bon de vivre
Le massif du Zerhoun est l’exemple type du pays de vieille civilisation paysanne, où les montagnards se livraient à l’agriculture et à l’élevage. Ils sont connus par leur huile d’olives et leurs produits de terroirs (raisins, prunes, figues, fruits secs, miel, etc.). C’est aussi un creuset de savoir-faire artisanaux et d’échange entre les différentes civilisations amazigh, romaine, arabe, ibérique, portugaise….